Quels bénéfices apportent la démarche d’architecture d’entreprise dans les entreprises qui mettent l’agilité à l’échelle (SAFE) ?

Retours d'expérience
Comment réussir sa transformation agile à l’échelle avec un enterprise architect safe ?

L’agilité à l’échelle n’a pas juste pour vocation de faire communiquer les équipes agiles entre elles, elle vise à transformer profondément l’organisation de l’entreprise pour que cette dernière puisse prospérer et se démarquer dans un contexte économique et sociétal de plus en plus complexe. Ainsi SAFe donne la définition suivante de l’agilité d’entreprise : “la capacité à rivaliser avec la concurrence et à prospérer à l’ère du numérique en faisant rapidement face aux évolutions du marché et en saisissant de nouvelles opportunités grâce à des solutions métier numériques innovantes”. Cela ne peut se faire qu’au travers d’un engagement à tous les niveaux de l’entreprise. 

Dans ce contexte de transformation toujours plus rapide, l’architecture d’entreprise à un rôle prépondérant : aider à définir la cible, poser des principes d’architecture de haut niveau qui vont éclairer le développement des produits et entretenir un fort niveau de connaissance du système d’information pour faciliter sa transformation. Ces éléments sont tous des enablers permettant aux équipes agiles de construire les produits qui répondent aux besoins actuels de leurs clients de manière fiable et sécurisée, mais aussi qui permettront d’adresser leurs  besoins futurs ! Ce sont ces éléments qui posent les bases de la continuous architecture.

Ainsi, l’architecture d’entreprise joue un rôle capital dans le développement de l’agilité à l’échelle des organisations !

Nous accueillons Ludovic, consultant en architecture d’entreprise, certifié SAFe et TOGAF, et en missions chez plusieurs grands retaliers (architecte d’entreprise et architecte fonctionnel) pour nous partager ses éclairages sur l’apport de la démarche d’architecture d’entreprise, et le rôle d’ “enterprise architect safe”.

Quels sont les objectifs recherchés par les entreprises derrière la mise à l’échelle des frameworks agiles (SAFe) ?

Mettre en place SAFe dans son organisation c’est vouloir mener des transformations de grande échelle de manière transverse, incrémentale et maîtrisée. SAFe apporte un framework complet qui permet d‘organiser la définition, la priorisation et la délivrance de la stratégie. SAFe propose des éléments pour guider l’établissement de la stratégie de l’entreprise et de sa transformation et animer un grand nombre de personnes sur la concrétisation d’une même vision de manière concrète grâce à des rôles, des outils et une organisation. Enfin SAFe prend en compte la qualité, la sécurité et la pérennité des produits qui seront construits en promulguant notamment la qualité native et surtout la mise en place d’une piste architecturale sereine éclairée par les architectes. SAFe propose un compromis entre la liberté des équipes dans l’exécution des produits et services innovants et l’atteinte d’objectifs à plus long terme.

 L’agilité à l’échelle ne consiste pas simplement à dupliquer les pratiques agiles, mais à orchestrer une transformation globale, où chaque équipe contribue à une vision partagée.

Quels sont les impacts sur l’organisation des transformations menées avec la méthode SAFe ? 

La mise en place de SAFe ne peut se faire qu’avec le soutien du top management de l’organisation. Pour commencer SAFe propose la mise en place d’une nouvelle organisation qui revoit les rôles et les responsabilités des équipes. On peut notamment évoquer la mise en place d’Agile Release Train pilotés par un trio Product Manager / Release Train Engineer et System architect. Cependant, la véritable évolution de SAFe se trouve dans l’organisation du travail découpée en “Planning Interval” (PI). Un PI c’est une période de 8 à 12 semaines découpée en sprints de deux semaines à l’issue duquel 2 semaines sont sacralisées pour la formation, la finalisation des sujets en cours et surtout à la planification du prochain PI. Le point culminant est le PI planning qui rassemble les équipes agiles, experts métiers et décideurs dans le but de planifier les actions qui seront menées lors du prochain PI. Ces deux semaines que l’on pourrait qualifier de “non productive” d’un point de vue extérieur sont pourtant l’élément central qui assure que l’entreprise soit alignée dans une démarche d’agilité à l’échelle ! Agilité que l’on retrouve également dans le pilotage budgétaire de l’organisation. On ne budgétise plus des évolutions mais on mobilise des ressources pour atteindre les objectifs fixés lors du PI par l’organisation.

Une mise en place réussie de SAFe repose avant tout sur l’alignement des équipes, des métiers et de la gouvernance. Sans cela, la complexité prend le dessus sur l’agilité.

DÉCOUVREZ NOS OUTILS DE MODÉLISATION D’ARCHITECTURE D’ENTREPRISELa version 6 de SAFe présente différents types d’architectes, quels sont leurs rôles et la valeur qu’ils apportent dans ces transformations ? 

Tout d’abord, on va retrouver les architectes solutions et les architectes système. Le premier intervient au niveau d’un ‘Agile  Release Train’ (ART), produit sur lequel vont être amenés à travailler plusieurs équipes agiles, tandis que le second intervient si la transformation implique plusieurs ART. Leur rôle consiste à éclairer la piste architecturale, c’est-à dire mettre en place les éléments nécessaires aux équipes pour travailler dans les meilleures conditions techniques possibles (harmonisation des pratiques de développement, standardisation des modes de delivery, stratégies de capitalisation…) et aussi identifier les “spikes” c’est à dire les story que vont devoir être travailler avec les équipes dans le but de réduire les risques liés à l’approche technologique (intégration de système, utilisation de nouvelles technologies telles que l’IA …). Ils travaillent en étroite collaboration avec l’architecte d’entreprise dans l’élaboration de la stratégie technologique de l’entreprise.

En parlant de l’architecte d’entreprise ou – “SAFe Enterprise Architect”- son rôle et d’aligner l’architecture avec la stratégie métier, de mettre en place la cible technologique permettant de soutenir l’ambition des métiers et d’assurer la cohérence architecturale entre les différentes transformations en cours dans l’organisation.

 

L’architecte d’entreprise SAFe n’est pas un simple facilitateur technique. Il doit s’assurer que les décisions d’architecture soutiennent à la fois l’innovation et la résilience du SI dans le but de servir la stratégie.

Comment s’imbriquent les approches SAFe et d’architecture d’entreprise ? 

Le rôle de l’architecte décrit dans SAFE est en concordance avec le rôle décrit dans TOGAF 10 par exemple sur ses responsabilités, ses objectifs et ses enjeux. Ce qui diffère ici, c’est la méthodologie de transformation. La méthode TOGAF amène une approche classique par “projet” là ou SAFe met en avant la gestion de produit. Cependant, dans les deux cas, la dimension continue du rôle de l’architecte est mise en avant : la démarche d’architecture n’a pas de fin, elle accompagne l’entreprise et son évolution continue.

Chez Projexion nous sommes convaincus que ces méthodes peuvent êtres appliquées de manière complémentaire dès lors qu’un cadre de gouvernance et une distribution des rôles sont mis en place.

Agilité et Architecture, c’est le combo gagnant pour réussir sa transformation !

Découvrez nos formations d'Architecture d'Entreprise

Comment Projexion accompagne les organisations dans leurs projets de mise à l’échelle de l’agilité grâce à leur expertise en architecture d’entreprise ?

Chez Projexion, nous pouvons aider les entreprises qui passent à l’échelle à adapter leur capacité d’architecture : revoir les rôles et responsabilités, les enjeux, la gouvernance. 

Nous pouvons également accompagner les entreprises dans la mise en place de leur piste architecturale afin de sécuriser et fiabiliser leur passage à l’agilité à l’échelle.

Enfin, nous pouvons accompagner les transformations en cours dans la réalisation de leurs transformations en occupant les postes d’architectes d’entreprise, systèmes et solutions.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos enjeux de mise à l’échelle et du rôle de l’architecte d’entreprise SAFe !